10 octobre 2012 ~ 0 Commentaire

Les astuces pour faire un calcul rsa

calcul rsaLa prestation RSA est une aide complexe par sa législation mais aussi par sa méthode de calcul. Il n’est pas évident de pouvoir estimer un droit à cette aide en raison du nombre important de cas possibles. Afin de comprendre le fonctionnement de la prestation il convient de connaitre les sommes devant être déduite de la prestation et dans quelle mesure.

 

Les éléments pris en compte pour le calcul du RSA.

Le RSA se calcul avant tout en prenant un montant de base fixé en fonction de la composition du foyer. Selon le nombre d’enfant, le montant de base est donc plus ou moins important. Il est encore accentué dans le cas d’une personne isolé avec enfant. C’est ce que l’on appel le RSA majoré.

Une fois le montant de base fixé, il convient de déduire les revenus déclarés par la personne ou des membres du foyer. Ces revenus peuvent être de sources différentes. Les salaires, le chômage, les indemnités de sécurité sociale ou encore les revenus placés sont pris en compte de différentes manières.

Le type de logement occupé influence aussi le calcul RSA. Un hébergement gratuit ou le fait de rembourser un prêt ou de payer un loyer engendre une diminution du RSA au travers du forfait logement. Derrière ce terme se cache un montant, un forfait, fixé par décret et devant être enlevé du montant de base du RSA. Il varie en fonction de la composition familiale.

 

Comment procéder pour évaluer son rsa ?

A l’inverse d’un salaire, le montant du rsa peut varier du tout au tout d’un mois sur l’autre. Afin de pouvoir gérer au mieux son budget, il est préférable de connaitre le montant du droit auquel on peut prétendre. Le calcul rsa se fait soit manuellement en tenant compte des différents composants énoncés ci-dessus ou en utilisant le test d’éligibilité comme simulation. Il demeure néanmoins possible de trouver des simulateurs justes mais il faut impérativement indiquer les bonnes informations afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Le Revenu de Solidarité Active se calcul comme nul autre prestation. C’est ce qu’il rend l’aide si particulière aux yeux des bénéficiaires et des professionnels du métier.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Bbsbord |
Attrading |
Blog de Abderrahim AYAT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ashleynicole149
| Sensetcohesion
| CCIAMBRAZZA